Les jardiniers d’Izard
Novembre 2021 : un mois plein d’émotions.

Enfin, un de plus…
Bon, celui ci est quand même particulier : parce qu’on a décidé de créer ce blog pour vous raconter nos aventures. Et ça, c’est trop cool ! On est heureux de partager avec vous nos rêves, nos victoires, nos déceptions, bref tout ce qu’on vit au quotidien, depuis maintenant quelques mois.
Dans l’actualité du moment, je pourrais par exemple vous raconter comment j’ai obtenu ma DJA. qu’est ce que c’est que cette bête là? Je vous expliquerai ça plus tard, promis. Sachez simplement que c’est un sacré coup de pouce financier. Et que sans ça, notre projet aurait été presque impossible.
Je pourrais aussi vous raconter mes stages à Florac , en Lozère , que je suis en train de faire en ce moment : transformation des légumes et conduite d’un autoclave. C’est chouette, j’apprends plein de trucs, ça me donne plein de nouvelles idées. Mais ça me montre aussi le chemin qu’on a encore à parcourir.
Et puis je pourrais vous raconter nos épreuves du moment : des plus triviales, comme la panne du mixeur plongeant, aux plus stressantes, comme le coup d’fil de Pole emploi qui me menace de me retirer mes indemnités. Et notre fatigue, nos difficultés à trouver notre nouvel équilibre, notre découragement parfois face aux imprévus et aux difficultés.
Mais peut-être serait il plus simple que je vous raconte notre histoire en commençant par le début…

Il était une fois…
Il était une fois 3 amis, François, Marine et Lise, portés par l’envie d’agir pour la planète, amoureux de la vie, de la terre et des bonnes choses. Ces trois amis avaient certes des métiers, qu’ils avaient choisi, mais qui ne les satisfaisaient plus, plus assez en tout cas face aux changements du monde. Leur place leur semblait être au plus proche de la terre.
Ils voulaient faire de la terre leur alliée, leur partenaire. La terre pouvait les faire vivre, et eux pouvaient en prendre soin, l’aider à s’enrichir, favoriser les cycles de vie.
Ils étaient arrivés à un point de leur vie où devenir paysan était devenu une évidence, une promesse.
C’était il y a an, presque jour pour jour.
Un rêve prenait forme. Une ferme en polyculture, alliant végétaux et animaux, respectant la faune et la flore, un ilôt de résilience, un lieu de partage.
Ces 3 amis voyaient des légumes et des fruits, cultivés dans une terre vivante et riche et cuisinés avec amour,. Ils voyaient des animaux grandir , donner leur lait, leur laine, leur viande, leur œufs, nourri par la ferme, et la nourissant en retour. Ils voyaient une nature diversifiée et saine et des humains accomplis et heureux.
Ils étaient plein d’idéaux. Ils étaient plein d’ambitions. Ils étaient plein d’espoir.

Et portés par ce projet, ils se mirent en quête d’une terre.
Qu’ils trouvèrent somme toute, et contre toute attente, plutôt facilement.
Mais je m’arrête là pour aujourd’hui. La suite de ce conte des temps modernes au prochain épisode !
A bientôt les amis !