Un rêve qui prend vie

Les jardiniers d’Izard

François, Marine et Lise ont donc trouvé une terre d’accueil pour leur projet.

Mais quelle terre ?

Celle de Marie et Blandine, qui cultivent des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs, depuis plusieurs années. Confection de bouquets et réalisation de conserves en bocal, originales et délicieuses, vendus localement, le tout en bio bien sûr.

Sympa, non ?

Marie part à la retraite et Blandine a trop mal au dos pour continuer son activité de cette façon là. Alors toutes deux ont décidé de partir vers d’autres aventures et de transmettre leur savoir-faire, leurs jardins et leur labo à qui voudrait les prendre.

Vous vous doutez bien que pour nos 3 amis, c’est du pain béni ! 1,5 ha pour se lancer, avec une activité déjà en place, des formatrices gentilles et attentionnées, un rêve qui prend vie. Qui plus est situé à 3 pas de chez eux.

Alors ils se sont jetés dans l’aventure.

Lise a quitté son emploi dès qu’il en a été possible pour commencer un stage dit « d’installation-transmission » avec Marie et Blandine ; et s’est lancé en parallèle dans le « parcours à l’installation », parcours épique qui permet de demander des aides européennes, après la rédaction de moults dossiers et des formations diverses et variées. Un bon coup d’pouce au départ. Bien encadré et soutenu par la chambre d’agriculture.

Mais attendez …

Lise a quitté son emploi de vétérinaire ? Comme ça ? Un métier de rêve pourtant !

Oui enfin… sur le papier du moins… car finalement, et malgré 10 ans de passion, c’est plutôt pas mal de désillusions, beaucoup d’ennui,, et surtout une perte profonde de ses valeurs.

Cependant vous avez raison, ce n’est pas si facile que ça de quitter ce métier, et un emploi après presque 7 ans de bons et loyaux services ! Pas si facile de quitter des clients super sympas et des collègues qui sont devenues de vraies amies. Pas si facile de quitter une patronne qui ne veut pas vous laisser partir, et qui vous met des bâtons dans les roues (à la grande surprise et déception de Lise, qui ne s’y attendait pas).

Pas si facile de tourner le dos à sa petite vie tranquille (même si elle est un peu trop tranquille ), et de se lancer dans l’inconnu. Pas si facile de quitter un confort matériel pépére, et de risquer la précarité. Car on le sait bien, les agriculteurs ne gagnent pas franchement bien leur vie.

Lise en est certaine : sa place est désormais les mains dans la terre. Alors elle a fait son choix. Sans regret.

Elle tourne une page de sa vie, et Marine et François se préparent à faire de même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :