L’aventure commence!

Et voilà les amis : depuis le 1er janvier (déjà 15 jours! Que le temps passe vite!), je suis officiellement agricultrice !

J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2022, malgré ces temps difficiles. Je vous souhaite de trouver votre chemin d’épanouissement.

Pour nous, les choses ont réellement commencé. C’est beaucoup d’excitation, de stress, de cafouillages, de course contre le temps. Pas encore beaucoup de joie car on est un peu frustré par la neige (si j’avais cru dire ça un jour!) : on a envie d’être dehors et de préparer nos jardins, mais la neige nous en empêche : alors c’est paperasserie au programme et quand même quelques transfo (entendez transformations de légumes, en l’occurence soupes de courges et soupes paysannes).

Bon, entre 2 sessions de neige, on a quand même réussi à dessiner nos planches (c’est à dire nos bandes de culture) dans les serres et on s’est fait livrer 13 tonnes de compost, qu’on a commencé à étaler (sur nos planches donc). Avec de l’aide en plus, merci les copains! C’était cool ! On voit avancer les choses quand on fait des trucs comme ça et c’est très satisfaisant.

les 13 tonnes de composte !!!!
tu crois qu’il faut sortir?
mesurer, planter le repère, puis délimiter les planches…
Et au final ça donne quelque chose comme ça…

Contrairement aux papiers, où quand tu finis ta journée, tu en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé… ah non pardon, plus dans ta pile de dossiers à traiter. Mais bon, les papiers… toute une histoire ça… que connaissent trop bien les libéraux, et que peinent à imaginer les gens qui n’ont été que salariés toute leur carrière (moi la première, malgré l’exemple de François). Paraît que dans l’agriculture, on atteint quand même des sommets : 1/3 du temps de travail d’un agriculteur se passerait en administratif. Alors, ma foi, va falloir s’y résigner.

Mais bon, j’apprends la compta en ce moment, et je trouve ça étonnamment chouette ! Comme quoi…

Ce sera tout pour aujourd’hui, je vais essayer de profiter de cette période où il ne se passe rien de vraiment extraordinaire à la ferme pour vous raconter sans trop tarder les péripéties de mon installation. Belle soirée à tous !

Un avis sur « L’aventure commence! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :