Vendredi 4 Novembre

Quelques jours de congé pour François et moi. Nos premières vraies vacances cette année. Quoi qu’on en profite quand même pour mettre à jour tout ce qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude. Remettre à jour le site internet, imaginer les paniers garnis de Noël, écrire cet article.
La saison se termine doucement. Le doux mois d’octobre l’a prolongé au-delà de nos espérances, rattrapant un peu cet été de sécheresse.
On entre maintenant dans une période de bilans, de comptabilité, et de préparation de la suite.
Voici quelques exemples de nos questionnements et travaux actuels :
Côté jardin : quelles cultures ferons-nous l’année prochaine ? Quelles rotations dans les jardins ? Que nous reste-il comme semences ? Par ailleurs, nous commençons à préparer les prochaines planches de cultures : les remettre au propre, nourrir le sol avec du compost et du broyat, puis bâcher. ranger tout le matériel avant l’hiver.
Côté transformations : quelles recettes allons-nous garder ? lesquelles allons nous abandonner (car non rentables ou trop compliquées à mettre en œuvre, par exemple) ? Comment gérer la pénurie actuelle de bocaux ? et l’augmentation affolante des prix des matières premières ? Cela remet-il en cause notre modèle actuel ?
Il nous reste aussi à faire toutes les transfos d’hiver : les soupes, certaines tartinades, les confitures de Siam, certains sirops et givrées, les confits d’oignons.

Côté pérennité de la ferme : où en sommes-nous de nos investissements ? Comment vivre de la ferme sans augmenter les prix des produits ? Comment équilibrer nos vies professionnelles et privées ?
On a encore largement de quoi s’occuper ! Trop peut-être d’ailleurs pour notre état de fatigue en fin de cette année d’installation.
Maintenant place aux photos qui montrent toujours mieux que je ne pourrais le faire notre travail de ces dernières semaines.
Une jolie salamandre aperçue lors de la récolte des choux


Récolte des oignons oubliés qui repoussent + nettoyage des planches
Bâchage des planches pour passer l’hiver : désherbage passif et protection de la vie du sol pour une amélioration de la terre.


Désherbage + paillage d’un rang d’oseille, puis ajout de son filet anti chevreuil gourmand…
une petite récolte d’aromates


Début d’aménagement hivernal de la serre : on retire les culture d’été pour les remplacer par celles d’hiver. Ici transplantation de roquette, betterave, blette.